"Now'Art Elhouma", pour que cité El Habib soit une cité exemplaire.

En vue de favoriser un meilleur développement local et une cohésion sociale plus solide, les jeunes d’ArtAcquis interviennent dans une cité populaire armés de motivation et volonté en vu de rendre cité El Habib une cité exemplaire !

"Now

La Cité El-Habib se situe à 4 kilomètres du centre-ville de Sfax, délimitée par une zone industrielle et la SIAPE (Société Industrielle d'Acide Phosphorique et d'Engrais), d’un côté, l’école nationale des ingénieurs et d’autres facultés d’un autre. Le quartier est un des plus peuplé de Sfax, plus de 25 000 habitants, et il présente un niveau de vie (revenus, catégorie sociale) un peu en-dessous de la moyenne. Aucun espace de divertissement ou de culture n’existe dans la grande cité, de plus, les espaces communs ne sont pas entretenus ni protégés. Le quartier compte un nombre important d’habitants et génère donc une grande quantité de déchets, ce qui rend l'environnement du quartier pollué.

Le projet « Now’Art Elhouma نوارة الحومة » s’invite à la valorisation du quartier avec la participation active des habitants et particulièrement des enfants, à travers l'aménagement de certains espaces communs, l’instauration d’un processus de protection de l’environnement et le jardinage, le renforcement de capacités et la sensibilisation des résidents ainsi que des activités artistiques et culturelles.

Appuyé par le programme PISCCA de l’Institut Français de Tunisie et porté par l’association Art Acquis, le projet se déroulera 12 mois allant de novembre 2017 jusqu’à novembre 2018 dans une partie de dix immeubles à la cité El Habib.

Adoptant une démarche participative, Now’Art Elhouma (signification de l’arabe : La fleur du quartier), commence à prendre de l’ampleur et à fédérer les habitants autour d’un objectif commun, celui d’une meilleure qualité de vie. Les jeunes de l’association Art Acquis s’adaptent aux besoins et recommandations des habitants, essaient de les orienter et jouent le rôle de facilitateur avec les autorités.

 

« Now’Art Elhouma نوارة الحومة »  sera un projet pilote qui peut facilement se partager dans d’autres quartiers. Cité El Habib sera une cité exemplaire, les habitants assureront une meilleure qualité de vie en protégeant l’environnement, avec le bon vivre ensemble et une bonne dynamique culturelle.

0

Lire aussi

Amélioration de la gestion des ordures ménagères grâce à l’installation de poubelles murales individ

Amélioration de la gestion des ordures ménagères grâce à l’installation de poubelles murales individ

Fait le 21-02-2018 Par

Les rues de la cité Erriadh (Béni Khiar) sont de plus en plus propres grâce à l’installation des poubelles murales individuelles. En effet, les nuisances engendrées par l’utilisation des sceaux comme

Lire la suite
Projet IBDAA...Un premier pas pour décoller

Projet IBDAA...Un premier pas pour décoller

Fait le 20-11-2017 Par

Le projet IBDAA vise à promouvoir la qualité des produits et développer les marchés pour au moins 20 petites entreprises Kairouanaise qui possèdent des produits artisanaux ou des produits de terroirs

Lire la suite
Projet PALMA LOISIRS GHANNOUCHE GABES

Projet PALMA LOISIRS GHANNOUCHE GABES

Fait le 21-08-2017 Par

Financé par l'Institut Français dans le cadre du projet PISCCA,le projet vise à améliorer les capacités financières de l’association SAED toute en participant à la protection de l’environnement et en

Lire la suite
Association Enfants de la Lune Médenine: Aménagement et réhabilitation du camp de vacances de Zarzis

Association Enfants de la Lune Médenine: Aménagement et réhabilitation du camp de vacances de Zarzis

Fait le 26-07-2017 Par

Notre projet consiste à aménager le camp de vacances de Zarzis afin qu’il puisse accueillir pour les vacances les enfants atteints de Xéroderma Pigmentosum (communément appelé maladie des enfants de

Lire la suite
Projets lauréats du 2ème appel à projets PISCCA

Projets lauréats du 2ème appel à projets PISCCA

Fait le 12-07-2017 Par

L’Ambassadeur de France, Monsieur Olivier Poivre d’Arvor, a annoncé les 23 associations lauréates du 2ème appel à projets PISCCA à l’Institut français de Tunisie, ce vendredi 7 juillet 2017.

Lire la suite
actualités
Contact
20-22, avenue de Paris - BP 180
1080 Tunis Cedex
Contactez-nous