Projet PALMA LOISIRS GHANNOUCHE GABES

Financé par l'Institut Français de Tunisie dans le cadre du projet PISCCA, le projet vise à protéger l’environnement et à favoriser les activités artistiques et sportives en relation avec la plage tout en améliorant les capacités financières de l’association SAED.

Projet PALMA LOISIRS GHANNOUCHE GABES

Association Saed Volontariat Ghannouche – Gabès

Projet « PALMA LOISIRS » (aménagement de la plage de Ghannouche)

Le projet vise à améliorer les capacités financières de l’association SAED toute en participant à la protection de l’environnement et en favorisant des activités artistiques et sportives en relation avec la plage.

L’association SAED Volontariat de Ghannouche met en place des activités dans la région de Ghannouche, située dans le Golfe de Gabès où s’étend un grand littoral. Cette région a été, historiquement, l’une des plus belles de la Tunisie. Malheureusement le plan de développement économique adopté par le gouvernorat a appuyé la création d’une zone industrielle à cet endroit. Depuis, la plage de Ghannouche se retrouve confrontée à plusieurs problèmes environnementaux et écologiques puisque de nombreux déchets y sont rejetés. Cette situation a également un impact négatif important sur le plan touristique. Par exemple, l’hôtel SIRTA, présent sur la côte depuis 50 ans, a été l’une des premières constructions de cette zone destinée à être touristique. Cependant, depuis l’installation du groupe industriel, l’établissement n’a pas pu mettre en place ses activités et est aujourd’hui à l’abandon à cause de l’absence de touriste et de la pollution de la plage. Cet hôtel comportait pourtant tous les atouts pour développer l’écotourisme dans la région.

Par ailleurs, la région de Ghannouche compte une population de presque 28 000 habitants, dont la majorité est constituée d’agriculteurs, de pêcheurs et de travailleurs dans la zone industrielle. Ces habitants ne disposent de presque aucun espace familial de loisirs, ni de zones vertes permettant de favoriser le tourisme local. Au contraire, les déchets de construction jetés sur la plage constituent une pollution visuelle et environnementale pour la population et les visiteurs. Cette situation interpelle les habitants qui ont décidé de lutter contre ce phénomène, et d’en faire une priorité pour la gouvernance locale.

L’association SAED cherche donc à contribuer au développement durable de Ghannouche en mettant en œuvre ce projet de nettoyage et d’aménagement de la plage. Nous voulons faire de cette plage un espace de loisir écotouristique où les familles et les touristes pourront s’amuser et se détendre.

 L’objectif est d’y promouvoir les activités écotouristiques et culturelles afin d’améliorer le bien-être des habitants de la région, notamment celui des familles qui ont besoin d’espaces de loisirs verts et sains pour y emmener leurs enfants. Pour cela, nous mettons en place plusieurs activités telles que le ramassage des déchets sur la plage, le recyclage des déchets en plastique ou bien de palmiers, ou encore le développement des sports marins. Tout cela permettra aussi d’apporter des valeurs d’éco-citoyenneté aux volontaires qui y participeront comme au public qui en bénéficiera !

 

0

Lire aussi

Amélioration de la gestion des ordures ménagères grâce à l’installation de poubelles murales individ

Amélioration de la gestion des ordures ménagères grâce à l’installation de poubelles murales individ

Fait le 21-02-2018 Par

Les rues de la cité Erriadh (Béni Khiar) sont de plus en plus propres grâce à l’installation des poubelles murales individuelles. En effet, les nuisances engendrées par l’utilisation des sceaux comme

Lire la suite
"Now

"Now'Art Elhouma", pour que cité El Habib soit une cité exemplaire.

Fait le 11-01-2018 Par

En vue de favoriser un meilleur développement local et une cohésion sociale plus solide, les jeunes d’ArtAcquis interviennent dans une cité populaire armées motivations et volonté en vu de rendre cité

Lire la suite
Projet IBDAA...Un premier pas pour décoller

Projet IBDAA...Un premier pas pour décoller

Fait le 20-11-2017 Par

Le projet IBDAA vise à promouvoir la qualité des produits et développer les marchés pour au moins 20 petites entreprises Kairouanaise qui possèdent des produits artisanaux ou des produits de terroirs

Lire la suite
Association Enfants de la Lune Médenine: Aménagement et réhabilitation du camp de vacances de Zarzis

Association Enfants de la Lune Médenine: Aménagement et réhabilitation du camp de vacances de Zarzis

Fait le 26-07-2017 Par

Notre projet consiste à aménager le camp de vacances de Zarzis afin qu’il puisse accueillir pour les vacances les enfants atteints de Xéroderma Pigmentosum (communément appelé maladie des enfants de

Lire la suite
Projets lauréats du 2ème appel à projets PISCCA

Projets lauréats du 2ème appel à projets PISCCA

Fait le 12-07-2017 Par

L’Ambassadeur de France, Monsieur Olivier Poivre d’Arvor, a annoncé les 23 associations lauréates du 2ème appel à projets PISCCA à l’Institut français de Tunisie, ce vendredi 7 juillet 2017.

Lire la suite
actualités
Contact
20-22, avenue de Paris - BP 180
1080 Tunis Cedex
Contactez-nous